On entends beaucoup parler VPN, il n’est pas toujours simple de faire confiance aux VPN.
Le VPN est un réseau privé virtuel jouant le rôle d’interface entre l’internaute et internet. Sa liaison passe en fait par un relais avant d’atteindre sa destination. Ainsi, le site visité voit l’adresse IP du relais et non pas celle de l’internaute, attribuée par son opérateur, ce qui renforce sa discrétion en ligne.
ProtonVPN a annoncé l’ouverture du code source de toutes ses applications et à publié les résultats de plusieurs audits. L’entreprise suisse promet que d’autres analyses menées par des entreprises indépendantes auront lieu à l’avenir. Et du coup, elle en profite pour tacler les autres solutions de VPN. (Bah oui tant qu’a faire !)
Lorsque vous vous connectez à un VPN, vous faites confiance au fournisseur, qui agit en tant que Fournisseur d’Accès Internet (FAI) et a une visibilité sur votre activité en ligne et votre emplacement.
Le nombre de solutions VPN émergentes au cours des dernières années a explosé, mais toutes n’ont pas forcément une vision honnête. Les problèmes de confidentialité et de sécurité sont un vrai problème dans le monde des applications mobiles VPN gratuites et la transparence des fournisseurs a souvent été remise en question.
« ProtonVPN a changé cela en offrant un niveau de transparence et de responsabilité sans précédent. Nous avons fait les choses différemment depuis le début: nous avons une politique stricte de non-journalisation, nous sommes basés en Suisse, réglementés par certaines des lois de confidentialité les plus strictes au monde, nous ont une formation approfondie en matière de sécurité, et nous avons même ouvert notre technologie à l’inspection de Mozilla « – Proton Technologies
En soumettant le code à l’examen public, la société garantit que les chercheurs en sécurité sont libres d’inspecter le fonctionnement de tout. Autoriser l’examen des sources permet de trouver plus rapidement les bugs ou failles potentielles et augmente les chances de les corriger avant que les acteurs de la menace ne commencent à en abuser.
Si l’envie vous viens d’examiner le code des applications de Proton, n’hésitez pas c’est disponible sur GitHub pour Android , iOS , macOS et Windows .
Il est fréquent que je vous prévienne de faille de sécurité à combler. Et bien…
Depuis le lundi 24 août, les transactions de la Bourse néozélandaise, le NZX, sont régulièrement…
Un groupe de cybercriminels spécialisé dans l'infection de boutiques en ligne pour voler des données…
Cette semaine, une histoire assez marrante qui aurait pu mal finir. Le 21 août de…
Le cheval de Troie Qbot vole à nouveau des e-mails de chaîne qui peuvent être…
Le malware de cryptomining Lemon_Duck a été mis à jour pour compromettre les machines Linux…